Entre information reçue et information retenue : étude qualitative auprès de participants et refusants à des essais de guérison/rémission du VIH
Domaine de recherche : Essai de guérison/rémission du vih/consentement éclairé
Méthodes : Qualitative, possibilité d’approche mixte
Discipline : Sciences sociales (psychologie clinique ou sociale, sociologie, anthropologie) – santé publique
Responsable de stage : Christel Protiere, Sarah Lefebvre
Offre de stage en .pdf
Description du projet :
La littérature des dix dernières années montre toujours que la compréhension de l'information par les patients participant à un essai clinique reste souvent insuffisante, notamment sur des concepts clés comme la randomisation, les risques et la nature expérimentale des essais. En moyenne, 50 à 75 % des patients comprennent les éléments essentiels du consentement éclairé (nature de l'étude, liberté de retrait, bénéfices, risques, compréhension de la randomisation et du placebo (Tam et al., 2015; Brandberg et al., 2025; Juan-Salvadores et al., 2022; Rost et al., 2020). Certains patients ignorent même leur participation à un essai ou ne saisissent pas les implications de leur engagement (Juan-Salvadores et al., 2022; Jenkins et al., 2020). Enfin, la confiance envers les soignants prime souvent sur la compréhension réelle, ce qui peut limiter l'autonomie décisionnelle.
La recherche sur la guérison/rémission du VIH s’adresse à des personnes dont la maladie est contrôlée et avec une charge virale indétectable, ce qui rend le rapport bénéfice-risque intrinsèquement faible, suscitant à la fois espoir (arrêt de la chaine de transmission, plus d’ARV à prendre à vie, réduction de la stigmatisation) et questionnements éthiques (Protiere et al. 2017). Dans ce contexte, il est essentiel de documenter comment les personnes vivant avec le VIH auxquelles la participation à un essai de guérison/rémission du VIH a été proposé reçoivent, comprennent et métabolise l’information, qu’elles aient accepté ou refusé de participer.
Pour cela, une analyse transversale pourra être conduite à partir d’entretiens semi-directifs conduits auprès de participants et de refusants de différents essais cliniques : ANRS-AMEP (n=6), ANRS-SYNACTHIV (n=9), ANRS-RHIVIERA-01 (n=13), ANRS et ANRS-RHIVIERA-02 (n=10). L’analyse portera spécifiquement sur les perceptions et la compréhension des informations relatives à l’essai qui leur a été proposé, sur les sources d’informations mobilisées et le rapport à l’équipe médicale. Une attention particulière sera portée à l’impact potentiel des spécificités des différents essais.
Objectifs du stage :
- Analyse transversale thématique inductive et/ou lexicographique d’entretiens semi-directifs conduits auprès de personnes vivant avec le VIH à qui un essai de type cure a été proposé, ayant accepté ou refusé de participer (n=31)
o Compréhension des enjeux de l’essai (risques, bénéfice, stratégies testées)
o Sources d’information et discussions ayant soutenue la décision
o Effets du design des différents essais
- Élaborer des recommandations pour améliorer l’information et l’accompagnement des participants aux futurs essais Cure, en s’appuyant sur l’expérience des PVV
- Possibilité d’analyse mixte
Missions :
Revue de la littérature
Formulation d’hypothèses
Analyse qualitative
Participation aux réunions d’équipe
Présentation des résultats
Rédaction d’un mémoire de master et, si possible, d’un article scientifique
Compétences attendues
· Appétence et solides compétences en analyse qualitative
· Compétences rédactionnelles
· Curiosité et rigueur
· Maitrise de l’anglais
Encadrement :
L’étudiant·e sera sous la responsabilité scientifique de Christel Protiere, chercheure Inserm en collaboration avec Sarah Lefebvre doctorante en santé publique.
Localisation
Lyon, 69008
Financement :
Gratifications d'établissement public
Date prévue de début de stage :
1er trimestre 2026, selon les dates prévues dans la formation (6 mois)
Modalités de candidature :
Envoyer par mail lettre de motivation et CV à christel.protiere@inserm.fr et sarah.lefebvre@inserm.fr objet : stage M2 HIV Cure
Ressources :
https://doi.org/10.2471/blt.14.141390;
https://doi.org/10.1177/1747016120914335;
https://doi.org/10.3389/fmed.2022.993086;
https://doi.org/10.1371/journal.pone.0234388;