Dynamiques entre l'état psychologique, l'environnement, et les usages des réseaux sociaux, chez les jeunes adultes
Responsables : Julia DE TERNAY, Ludivine JAMAIN, Myriam PANNARD
- Domaine de recherche : Santé publique, psychologie
- Méthodes : recherche qualitative
- Discipline clinique : Addictologie, psychiatrie, prévention
Offre de stage .pdf
Description du projet :
Le stage vise à faire contribuer l’étudiant à un projet de recherche s’inscrivant dans une démarche transdisciplinaire, à l’interface entre psychiatrie, santé publique, psychologie sociale, psychologie de la santé, avec un fort ancrage clinique. Ce projet vient compléter par un volet qualitatif une première étude quantitative (analyses en cours), qui visait notamment à établir la prévalence de l’usage problématique des réseaux sociaux en France, et à établir des liens entre motivations d’usage, stratégies de régulation et santé mentale.
Le projet de recherche dans son ensemble (volets quantitatif et qualitatif) cherche à identifier différents profils de motivations d’usage des réseaux sociaux, et leurs associations avec certains paramètres de santé mentale (existence de pathologies psychiatriques, symptômes anxieux, symptômes dépressifs, usage problématique, etc…). Nous souhaitons définir des profils d’usage à risque ou protecteurs afin de contribuer à l’élaboration de stratégies globales concernant le bon usage des réseaux sociaux chez les jeunes adultes, et apporter des pistes de réflexion concernant la prise en charge des personnes ayant un usage problématique dans les services d’addictologie.
L’objectif de ce second volet d’étude est de développer, à l’aide d’une méthodologie qualitative, un modèle des processus et facteurs impliqués dans un usage problématique des réseaux sociaux chez les jeunes adultes de 18 à 30 ans.
Objectifs du stage :
Contribuer à répondre à la problématique suivante : Quelles sont les dynamiques existantes entre l’état psychologique, l’environnement, et les usages des réseaux sociaux chez les jeunes adultes ? En quoi ces facteurs influencent-ils le contrôle perçu sur l’usage ? En quoi peuvent-ils permettent de mieux comprendre les processus intervenant chez les jeunes adultes en difficulté dans la gestion de leurs usages ?
Missions :
- Prise de connaissance de la littérature sur le sujet des réseaux sociaux et de la santé mentale
- Participation à la finalisation du guide d’entretien
- Recrutement des participants via le lien avec des structures partenaires (missions locales, services de santé des étudiants, etc…)
- Mise en place d’une méthodologie adaptée et conduite des entretiens auprès des personnes concernées dans le but de répondre à la problématique ciblée
- Participation à l’analyse des résultats et à la compréhension des enjeux conceptuels
- Participation à la vie de la structure (l’activité de recherche restant l’activité principale)
- Rédaction d’un mémoire académique
Compétences attendues
- Étudiant en M2 de psychologie de la santé, psychologie sociale promotion et éducation à la santé ou santé publique
- Connaissance et maitrise des méthodologies qualitatives en santé ou SHS
- Pratique de la conduite de projet
- Capacité relationnelles et sens du travail en équipe
- Capacité d’écoute et posture compréhensive
- Autonomie et force de proposition
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
- Curiosité
Date prévue de début de stage :
Début février 2026 à Fin juin 2026 (modulable selon calendrier de la formation du candidat)
Modalités de candidature : Envoyer par mail lettre de motivation et CV à julia.daviau-de-ternay@chu-lyon.fr
Date limite de candidature : 30 novembre 2025