Titre : « Projet MARKS : mesurer l’acceptation d’une maladie dermatologique affichante chez les enfants, adolescents, jeunes adultes et leurs parents – apport de la psychométrie moderne »
Intervenant : Jean-Benoît HARDOUIN
Discutant : Julie HAESEBAERT
Résumé
Contexte : Les maladies dermatologiques affichantes (MDA) sont des affections cutanées visibles, socialement marquantes et souvent sources de stigmatisation. Bien que la plupart n’aient pas de conséquences graves sur la santé, les traitements visant à réduire leur visibilité sont souvent d’efficacité limitée et peuvent être lourds pour les patients. L’acceptation de la maladie – qu’elle soit passive (renoncer à la quête de
Réunion Scientifique RESHAPE
Mardi 14 octobre 2025 à 12h30
« Projet MARKS : mesurer l’acceptation d’une maladie dermatologique affichante chez les enfants, adolescents, jeunes adultes et leurs parents – apport de la psychométrie moderne »
Présenté par Jean-Benoît HARDOUIN - Equipe SPHERE
INSERM U1246, université de Nantes
Discutant : Julie HAESEBAERT
Cette présentation se fera en multimodal
visio :
https://univ-lyon1.webex.com/univ-lyon1/j.php?MTID=m1735dbada1610bcd3d16d25056f032ec
Présentiel : salle CORYDALE, 2ème étage, couloir CD
Résumé
Contexte
Les maladies dermatologiques affichantes (MDA) sont des affections cutanées visibles, socialement marquantes et souvent sources de stigmatisation. Bien que la plupart n’aient pas de conséquences graves sur la santé, les traitements visant à réduire leur visibilité sont souvent d’efficacité limitée et peuvent être lourds pour les patients. L’acceptation de la maladie – qu’elle soit passive (renoncer à la quête de traitements) ou active (revendiquer cette singularité comme une force) – apparaît comme un facteur essentiel du mieux-être. Cependant, aucun outil standardisé ne permet actuellement de mesurer ce concept dans la littérature.