LVOVSCHI Virginie-Eve

LVOVSCHI Virginie-Eve

RESHAPE - Urgentiste Praticien Hospitalier Enseignant-chercheur Contact : virginie.lvovschi@chu-lyon.fr

Affiliations

- Université Claude Bernard Lyon 1, Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290

- Hospices Civils de Lyon, SAMU 69 / SU Hôpital Edouard Herriot

Biosketch

Le Dr Virginie-Eve Lvovschi est médecin urgentiste depuis 2006, titulaire d’un doctorat en « Recherche Clinique, Innovation Technologique, et Santé Publique » et d’une habilitation à diriger les recherches en sciences de la santé.

Depuis 20 ans, Elle a fait de l’antalgie opiacée l’axe central de ses travaux de recherche clinique, développant une recherche au lit du patient, mais aussi expérimentale chez le volontaire sain. Elle mène à la fois : des études médicamenteuses de Phase I/II et III ; des études de pratiques professionnelles in situ ; des études concernant les ressorts de la décision médicale. Ses recherches l’ont conduites à tester de nouvelles méthodes d’épidémiologie prospective, de nouveaux outils biostatistiques multiparamétriques et à diriger des études de modélisation pharmacométrique. Elle est aujourd’hui particulièrement engagée dans le développement des modèles douleurs neurophysiologiques et neurovégétatifs.

Parallèlement, elle a acquis une expertise en science fondamentale dans le domaine des biomarqueurs sériques, avec une recherche orientée sur les facteurs pronostiques immunologiques et endocriniens du sepsis et du stress.

Enfin depuis 4 ans, ses travaux se sont enrichis d’un axe de recherche supplémentaire concernant l’utilisation raisonnée des innovations technologiques en médecine d’urgence, et la cohérence du parcours de soin des patients avec leur séjour aux urgences. La pertinence des transfusions sanguines aux urgences et le ciblage des populations à risque de dénutrition, sont au cœur de ses dernier travaux épidémiologiques et médico-économiques.