Reshape | Clélie AUBRET
AUBRET Clélie

AUBRET Clélie

RESHAPE - PhD Student Contact : clelie.aubret@chu-lyon.fr

Affiliations

Hospices Civils de Lyon, Pôle de Santé Publique, Service Promotion, Prévention, Santé Populationnelle (3P)

Inserm U1290, Université Claude Bernard Lyon 1, Research on Healthcare Performance (RESHAPE)

Research axis

Titre de la thèse : Contribution des démarches participatives à l’implantation et à l’efficacité des interventions complexes en prévention territoriale

 

La thèse s’inscrit dans le projet PASSE-PASSE et vise à analyser la manière dont les démarches participatives peuvent contribuer à la mise en œuvre d’interventions complexes de prévention à l’échelle territoriale. Il s’agit notamment d’explorer, avec les habitants, les besoins, freins et leviers à la participation aux actions de prévention existantes, afin de mieux comprendre les obstacles à leur engagement, et de co-construire avec eux des actions pertinentes et adaptées aux besoins locaux. La thèse s’intéresse également à la manière dont ces démarches peuvent orienter l’adaptation, la priorisation et l’appropriation des interventions, dans le but de renforcer leur acceptabilité et leur adéquation aux réalités locales, en particulier dans des contextes de vulnérabilité sociale.

Biosketch

Clélie Aubret est titulaire d’un Master 2 Prévention et Promotion de la santé de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat en Santé Publique sous la co-direction de Philippe Michel, Charlotte Bauquier et Asma Farès, consacrée à la mise en œuvre et à l’efficacité des démarches participatives dans les interventions complexes de prévention intégrées dans des dynamiques territoriales.

Chargement en cours...