Réunion scientifique RESHAPE - 28 avril 2023 12h30

Réunion scientifique RESHAPE - 28 avril 2023 12h30

Lucien Tisserand, Chercheur Post-Doctoral, CNRS, Labex ASLAN – Projet PepperMint, Laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations, UMR 5191), ENS de Lyon
Anna Claudia Ticca, PhD Linguistique, Chercheure ASLAN, Laboratoire ICAR UMR 5191 (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations), ENS de Lyon
Louis MARITAUD, Ingénieur d’études en visualisation de données, CNRS, Membre  du Laboratoire ICAR UMR 5191 (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations), ENS de Lyon

Analyser les interactions pour ce qu’elles sont : intérêts et retombées pour la formation en santé

Résumé :

Membres du laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), Louis Maritaud, Anna Claudia Ticca et Lucien Tisserand sont spécialistes en analyse multimodale des interactions sociales. Il sera proposé de porter un autre regard sur les pratiques communicationnelles en santé qui sont déjà problématisées dans (entre autres) les notions de facteur humain et organisationnel en santé. Leur présentation aura pour objectif de donner à voir en quoi il est intéressant de prendre en compte les dynamiques interactionnelles à l’œuvre dans les interactions en santé (entre professionnels et dans l’interaction soignant-soigné) afin de mettre en lumière la dimension collective et collaborative de l’action humaine en situation de travail.  Le  focus  portera notamment sur l’organisation séquentielle des comportements et la contribution du non verbal (gestes, regards, mouvements du corps, utilisation d’objets) à l’accomplissement de l’action conjointe.
La présentation s’appuiera sur des analyses issues de leurs différentes recherches : les pratiques de simulation haute fidélité dans le cadre de la formation professionnelle continue des anesthésistes réanimateurs, les réunions pluriprofessionnelles en psychiatrie, les interactions (mono- et plurilingues) soignant-soigné. Ces interactions sont analysées à partir d'enregistrements vidéos, retranscrits dans leur dimension multimodale (silences, hésitations, interruptions, regards, gestes…) afin de montrer comment les interactions en situation de travail sont le fruit d'un procédure méthodique et normée du point de vue des personnes impliquées dans celles-ci et relevant d'une compétence professionnelle dite “interactionnelle” à part entière. Une illustration de dispositifs de formation réinvestissant l’approche interactionniste sera présentée en conclusion.

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