Offre de thèse pour candidat EDISS 2023

Offre de thèse pour candidat EDISS 2023

RESHAPE est à la recherche d'un ou d'une candidate pour être préparé et présenté au concours de l'école Doctorale de l'EDISS 

Projet PROMESS : Preventive Remediation for Optimal MEdical StudentS 

Description du sujet
Le projet PROMESS a pour vocation d’aider les étudiants en médecine à gérer l’anxiété générée par leurs études. Une connaissance précoce des outils de remédiation du stress permettrait aux étudiants d’acquérir rapidement les outils nécessaires pour leurs activités étudiantes et leurs vies professionnelles de futurs médecins. L’ensemble des étudiants de 3éme année de Médecine à l’Université Claude Bernard Lyon 1 auront la possibilité de suivre un programme de remédiation préventif et personnalisé basé sur 3 modules ludiques : la gestion du stress, l’amélioration du sommeil et la pratique d’activité physique. Ce programme s'échelonnera sur 3 mois et présentera une période de sensibilisation, d'autodiagnostic puis d’outillage. Cette formation sera co-construite avec les étudiants en amont (recherche participative) puis dispensée par des experts à l’ensemble des étudiants qui souhaitent s’engager volontairement dans l’étude. Il est attendu que les modules mènent à la pratique spontanée et autonome des outils de remédiation. Des phases pré et post-interventionnelles permettront d’évaluer finement les retombées des interventions sur la performance académique des étudiants et sur leur qualité de vie. Un suivi pluriannuel des taux de décrochage et burnout scolaires sera également mis en place. L’évaluation de l’efficacité de l’intervention reposera sur une approche pluridisciplinaire à la fois qualitative et quantitative. Le projet sera réalisé en collaboration avec des chercheurs et médecins en santé publique et en psychiatrie.

Mots clés
Stress, sommeil, activité physique, recherche participative, remédiation, psychophysiologie

Nature du financement
Présentation de l’étudiant au concours de l’école doctorale de l’EDISS (https://ediss.universite-lyon.fr/l-ed-205-ediss/). Le projet de recherche s’inscrit aux frontières des thématiques 3 (Santé publique, recherche clinique, innovation thérapeutique et diagnostique) et 4 (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de l’école doctorale.

Présentation établissement et labo d'accueil
Le laboratoire principal d'accueil du projet est l'unité U1290 RESHAPE (RESearch on HealthcAre PErformance) qui est une unité de recherche en Santé Publique, évoluant depuis 2021 sous une double tutelle UCBL-INSERM, en partenariat avec les hôpitaux universitaires Lyonnais (HCL et CLB). Reshape | Laboratoire de recherche en Santé Publique.
Le projet sera également réalisé en collaboration avec le site Lyonnais du LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) https://libm.univ-st-etienne.fr/fr/index.html. Ce laboratoire associe des chercheurs dans le domaine de la physiologie, de la biomécanique et des neurosciences appliquées aux activités physiques et sportives et à la santé. Les différents aspects biologiques de la motricité sont étudiés dans le cadre de recherches multi-échelles allant de la cellule à l’Homme avec des développements cliniques en direction de la santé ou de la performance.

Intitulé du doctorat
Doctorat de Santé Publique
Pays d'obtention du doctorat : France
Etablissement délivrant le doctorat : Université Claude Bernard Lyon 1
Ecole doctorale : Ecole Doctorale Interdisciplinaire Sciences Santé EDISS 205

Profil du candidat
Le/la candidat.e doit avoir obtenu son Master 2 (ou être en cours d’obtention) en neurosciences comportementales, en neuropsychologie, en physiologie de l’exercice, en psychologie de la santé, en biologie appliquée, en recherche clinique, ou en santé publique. Le/la candidat.e idéal.e doit avoir réalisé un stage de recherche mêlant des approches quantitatives et qualitatives. Une expertise sur les mesures psychophysiologiques du stress, du sommeil ou de l’activité physique serait un atout. Avant tout, le/la candidat.e doit se montrer dynamique, motivé.e, particulièrement organisé.e, autonome, il/elle doit apprécier le contact humain et le travail en équipe. Une expérience précédente dans les processus de valorisation scientifique serait un avantage.

Procédure de candidature
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à sophie.schlatter@univ-lyon1.fr. Votre CV doit détailler vos expériences en recherches ainsi que les classements obtenus à vos examens académiques. En complément, une lettre de recommandation serait appréciée.

Les candidature sont à déposer jusqu'au 5 Avril 2023. 

Chargement en cours...