Offre de stage sur le projet PROMESS 2024

Offre de stage sur le projet PROMESS 2024


Recherche d'étudiants qui souhaitent réaliser un stage sur les thématiques du bien-être et des performances des étudiants en médecine.

Projet PROMESS : Preventive Remediation for Optimal MEdical StudentS 

Offre de stage .pdf.

Description :

Le projet PROMESS a pour vocation d’aider les étudiants en médecine à améliorer leur qualité de vie durant leurs études. Une connaissance précoce des outils de remédiation du stress permettrait aux étudiants d’acquérir rapidement les outils nécessaires pour leurs activités étudiantes et leurs vies professionnelles de futurs médecins. L’ensemble des étudiants de 4ème année de Médecine à l’Université Claude Bernard Lyon 1 auront la possibilité de suivre un programme de remédiation préventif et personnalisé basé sur 3 modules ludiques : la gestion du stress, l’amélioration du sommeil et la pratique d’activité physique. Il est attendu que les modules mènent à la pratique spontanée et autonome des outils de remédiation. Des phases pré et post-interventionnelles permettront d’évaluer finement les retombées des interventions sur la performance académique des étudiants et sur leur qualité de vie. L’évaluation de l’efficacité de l’intervention reposera sur une approche pluridisciplinaire à la fois qualitative et quantitative. Le projet sera réalisé en collaboration avec des chercheurs et médecins en santé publique et en psychiatrie.

Mots clés : Stress, sommeil, activité physique, recherche participative, remédiation, psychophysiologie.

Profil recherché : Étudiants des filières : Santé (médical, paramédical), STAPS, Psychologie, Sociologie, Biologie, Sciences cognitives. 

Présentation établissement et labo d'accueil :
Le laboratoire principal d'accueil du projet est l'unité U1290 RESHAPE (RESearch on HealthcAre PErformance) qui est une unité de recherche en Santé Publique, évoluant depuis 2021 sous une double tutelle UCBL-INSERM, en partenariat avec les hôpitaux universitaires Lyonnais (HCL et CLB). Le projet sera également réalisé en collaboration avec le site Lyonnais du LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) https://libm.univ-st-etienne.fr/fr/index.html. Ce laboratoire associe des chercheurs dans le domaine de la physiologie, de la biomécanique et des neurosciences appliquées aux activités physiques et sportives et à la santé. Les différents aspects biologiques de la motricité sont étudiés dans le cadre de recherches multi-échelles allant de la cellule à l’Homme avec des développements cliniques en direction de la santé ou de la performance.

Contexte et objectifs du stage :

Le/la stagiaire aura pour mission principale de traiter et analyser des données de manière qualitative issues des modules. A ce titre, il/elle participera notamment à :

- La réalisation de recherche bibliographique

- La coordination de projets

- L’analyse de questionnaires

- La récolte et le triage de données d’actimétrie

- La rédaction d’un rapport d’étude et/ou d’abstract/article scientifique.

Encadrement : 

SCHLATTER Sophie et METAIS Angèle, post-doctorantes travaillant à temps plein sur le projet. Travail en collaboration avec d’autres acteurs, notamment des internes en thèse de médecine. 

Profil du candidat :
Le/la candidat.e doit être inscrit dans un cursus universitaire de la Faculté de Lyon. 

Des connaissances en neurosciences comportementales, en neuropsychologie, en physiologie de l’exercice, en psychologie de la santé, en biologie appliquée, en recherche clinique, ou en santé publique peuvent être un avantage supplémentaire.    Le/la candidat.e idéal.e doit avoir réalisé un stage de recherche mêlant des approches quantitatives et qualitatives. Une expertise sur les mesures psychophysiologiques du stress, du sommeil ou de l’activité physique serait un atout. 

Avant tout, le/la candidat.e doit se montrer dynamique, motivé.e, particulièrement organisé.e, autonome, il/elle doit apprécier le contact humain et le travail en équipe. 

Compétences attendues : 

  • Maîtrise de l'anglais (lecture d’articles scientifiques).
  • Aisance avec les outils bureautiques.
  • Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles.

Procédure de candidature :
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à promess-sante@univ-lyon1.fr  
Candidature au fil de l'eau, les dates de stages sont adaptables.

Chargement en cours...