PROMESS – Preventive Remediation for Optimal MEdical StudentS

PROMESS – Preventive Remediation for Optimal MEdical StudentS

Sophie Schlatter

 

Financeur : Contribution de vie étudiante et de campus

Porteur de projet(s) : Sophie Schlatter, Marc Lilot, Gilles Rode

Collaborateurs : Bérénice Valéro, Jean-Baptiste Fassier, Antoine Duclos, Jean-Christophe Lifante, Amélie Henry, Léa Besnard, Olivier Loisel, Christophe Hautier, Mathilde Mura, Evrard-Florentin Ndiki Mayi, Alexia Gleich

Gestionnaire :  Université Claude Bernard Lyon 1

 

La performance du professionnel de santé définit sa capacité à offrir les meilleurs soins possibles aux patients. Cette compétence dépend à la fois du niveau de compétence initial et de leurs capacités d’apprentissages dans un environnement complexe et évolutif. Le cursus médical étant hautement compétitif, les étudiants doivent également développer leurs capacités à réguler leurs émotions et à gérer leur propre santé. Un étudiant qui possède ces compétences est censé réussir ses études et acquérir un niveau d'expertise adéquat afin de prodiguer les meilleurs soins aux patients. Ce projet offre une perspective à long terme de l'amélioration des soins de santé via une meilleure compréhension de l’influence de la régulation du niveau de stress, de la qualité du sommeil et de la pratique adaptée d’activité physique sur les apprentissages et les performances cliniques. L'exploration de module fournissant des approches concrètes d’outils et stratégies de remédiation à destination des étudiants en médecine. 

PROMESS: Preventive Remediation for Optimal MEdical StudentS

Les étudiants en médecine sont soumis à une grande pression compétitive tout au long de leur cursus de formation. Ce projet évaluera l’hypothèse qu’une amélioration du bien-être permettra à l’étudiant d’exprimer au mieux ses talents durant ses études. Pour cela, les étudiants inclus suivront un programme de formation aux techniques de remédiations préventives basé sur 3 modules : gestion du stress, gestion du sommeil et augmentation de l’activité physique. 

Design : Essai contrôlé, randomisé, monocentrique, cross-over. Les étudiants seront randomisés en 2 groupes (1:1) : intervention et contrôle.

Population : Tous les étudiants volontaires inscrits en 4ème année sur la faculté de médecine Lyon-Est pour l’année universitaire 2023-2024, et 4ème et/ou 5ème année en 2024-2025. 

Critère(s) de jugement(s) : Performances académiques dont les ECOS, Qualité de vie, Stress psychophysiologique, Qualité du sommeil, Niveau d’activité physique, Burnout, Taux de décrochage scolaire.

Mots clés : Stress, activité physique, sommeil, performance, étudiants et médecine, qualité de vie.

 

Publications

Personality traits affect anticipatory stress vulnerability and coping effectiveness in occupational critical care situations, Schlatter S, Louisy S, Canada B, Therond C, Duclos A, Blakeley C, Lehot JJ, Rimmelé T, Guillot A, Lilot M, Debarnot U. Scientific Reports, 12, 20965, (2022). https://doi.org/10.1038/s41598-022-24905-z  

Effects of relaxing breathing paired with cardiac biofeedback on performance and relaxation during critical simulated situations: A prospective randomized controlled trial, Schlatter S, Therond C, Guillot A, Louisy S, Duclos A, Lehot JJ, Rimmelé T, Debarnot U, Lilot M. BMC Medical Education, 22, 422, (2022). https://doi.org/10.1186/s12909-022-03420-9   

Implementing biofeedback as a proactive coping strategy: Psychological and physiological effects on anticipatory stress, Schlatter S, Schmidt L, Lilot M, Guillot A, Debarnot U. Behaviour Research & Therapy, 103834, (2021). https://doi.org/10.1016/j.brat.2021.103834   

OSCEs for ranking medical students. Cortet, M., Lilot, M., & Rode, G. Medical Teacher, 44(12), 1424–1425. (2022) https://doi.org/10.1080/0142159X.2022.2033712

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