Financeur : Institut National du Cancer
Personnes en charge du projet : Marie Viprey, Romain Varnier
Collaborateurs : Hugo Marthinet, Aurélie Moskal
Date de début du projet : 13/06/2025
Date de fin : 30/06/2028
Notice d'information .pdf
Description :
Les traitements par immunothérapie sont de plus en plus utilisés en cancérologie mais peuvent provoquer des effets indésirables, pour lesquels peu de données sont disponibles à l’échelle populationnelle. Le Système National des Données de Santé (SNDS) représente une opportunité intéressante pour mener des études observationnelles mais il est nécessaire de développer des méthodes adaptées pour identifier ces effets indésirables.
L'objectif de l'étude AlgoToxImm est de développer et valider un algorithme de ciblage permettant d’identifier à partir des données du SNDS les principales toxicités immuno-induites sévères (entrainant une interruption temporaire ou définitive d’un traitement par immunothérapie).
Cette validation sera menée en confrontant les résultats de l'algorithmes aux données cliniques de patients pris en charge par immunothérapie au Centre Léon Bérard, à l'Institut Curie et à l'Institut Gustave Roussy.
L’algorithme de ciblage permettra la mise en œuvre au sein du SNDS d’études sur les toxicités immuno-induites, offrant la possibilité de mieux connaître l’incidence et les facteurs de risque de ces toxicités, mais également d’identifier les meilleures stratégies de prise en charge.