Université Lumière Lyon 2
Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290, Université Claude Bernard Lyon 1
Titre de la thèse: Handicap, sexe et classe sociale : jugements des enseignants et vécu des élèves dans une perspective psychosociale intersectionnelle
Année d'inscription : 2023
Co-directeurs : Christine Morin-Messabel et Ludivine Jamain
Malgré les récentes avancées législatives et réglementaires en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap (ESH), les discriminations et inégalités dont ils font l'objet persistent dans tous les domaines de participation sociale, et notamment en milieu scolaire. Les travaux en SHS montrent notamment que les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’inclusion ne sont pourtant pas toujours favorables, et varient en fonction du handicap des élèves. De nombreux autres facteurs relatifs aux caractéristiques individuelles des élèves semblent également venir impacteurs leurs jugements. L'objectif de ma thèse est de mesurer les jugements (stéréotypes, préjugés, ...) des enseignants à l'égard des élèves ESH, tout en appréhendant les expériences vécues et jugements de soi de ces élèves, en milieu scolaire. De manière transversale, il s'agit de proposer une perspective intersectionnelle à la perception des situations de handicap ; c'est-à-dire que le handicap sera toujours considéré dans son interaction avec d'autres facteurs d'inégalité, notamment le genre et la classe sociale, afin de rendre compte de leurs effets multiplicatifs et non simplement additionnels.