Reshape | Sacha MAIRET
MAIRET Sacha

MAIRET Sacha

PhD Student Contact : sacha.mairet@univ-lyon1.fr

Affiliations

Université Claude Bernard Lyon 1, Research on Healthcare Performance (RESHAPE) U1290

Axe de recherche

Titre de la thèse : Amélioration du bien-être et de la relation soignants-soignés/parents en service de soins à haute intensité émotionnelle (réanimation cardio-pédiatrique) et association avec amélioration de la qualité des soins.

Année d'inscription : Octobre 2023

Co-directeurs : Pr Piriou Vincent ; Dr Lilot Marc

Résumé de la thèse :

Contexte : De nombreuses études ont recensés les taux de syndrome d’épuisement professionnel (burnout), les états de stress omniprésents et le mal-être de manière générale vécut par le personnel soignant (1 ;2). Ces constats laissent à penser la résultante potentielle sur les soins des patients dont on pourrait suspecter une réduction de l’efficience et de la qualité des soins par rapport à un idéal optimal (3 ;4). Ces états de stress sont en partie associés à une qualité des relations interprofessionnelles détériorée (1 ;2). Cette situation peut mener vers une spirale de détérioration de la relation soignant-soigné (famille de soigné) étant donné qu’une mauvaise relation et prise en charge de la famille du patient peut s’accompagner de conflits (5) qui eux-mêmes peuvent accentuer le niveau de stress des soignants, facteur de risque de burnout. L’ensemble peut favoriser les départs de soignants ce qui peut accentuer la spirale délétère. Pour améliorer cette situation du point de vue de la santé mentale des infirmier.es, un programme multimodal (incluant une formation via simulation) mené par El Khamali (6) a permis de mettre en évidence des effets bénéfiques sur les infirmier.es ainsi qu’une réduction des conflits perçus avec la famille des patients. Les programmes d’intervention sont très souvent mono-centrés (Infirmier.es ou médecins) une étude incluant le personnel hospitalier de manière générale semble donc pertinente. De plus, en situation d’hospitalisation d’un enfant, les parents peuvent être sujets à ressentir des niveaux élevés de stress et d’anxiété pouvant entrainer des troubles du sommeil (8), une incidence plus élevée de troubles de stress aigu et de syndrome de stress post-traumatique

Objectifs : Ce projet de thèse a pour objectif d’étudier et d’améliorer le bien-être des soignants, des soignés et de leurs accompagnants en mettant en place des stratégies d’optimisation des soins et de la relation soignant-soignés en service de réanimation cardiaque thoracique pédiatrique. 

Chargement en cours...