- Université Claude Bernard Lyon 1
- Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290
Titre de thèse : Vers l’empowerment en santé des étudiants : co-construction, implémentation et évaluation d’une intervention multimodale
Année d'inscription : 2025
Co-directeurs : Marc Lilot, Sophie Schlatter, Ursula Debarnot
Ce projet de thèse s’articule autour de trois étapes majeures, inscrites dans le cadre du projet « Health Empowerment And Learning Through a Preventive Remediations Intervention for Medical Education - HEALTH PRIME ».
L’objectif est de renforcer l’empowerment des étudiants vis-à-vis de leur propre bien-être.
Pour cela, trois objectifs intermédiaires ont été définis :
- Co-construire, avec les étudiants, une intervention multimodale adaptée à leurs besoins en matière de santé et de bien-être
- Implémenter cette intervention dans le cadre de leur formation
- Evaluer son impact à court et moyen terme sur les comportements de santé, les compétences d’autogestion et les indicateurs de bien-être, en mobilisant une approche mixte fondée sur des cadres théoriques validés, des outils psychométriques reconnus, des données de capteurs, et des tests de condition physique standardisés.
Aline Rollet est ostéopathe (D.O) et titulaire d’un master 2 mention Santé Publique parcours Health Services and Clinical Research. Elle effectue actuellement une thèse de doctorat mention Santé Publique sous la direction du Pr. Marc Lilot, de la Dre. Sophie Schlatter et de la Dre. Ursula Debarnot.