Inserm U1290, Université Claude Bernard Lyon 1, Research on Healthcare Performance (RESHAPE)
Université Lumière Lyon 2
Mes travaux portent sur la psychologie sociale de l’éducation et se structurent principalement autour de deux axes :
(1) les processus psychosociaux impliqués dans la réussite scolaire (biais d’auto-évaluation de compétence, attentes parentales, jugement enseignant) ;
(2) les déterminants psychosociaux des comportements de santé et du bien-être des adolescents, dans une perspective interdisciplinaire et appliquée.
Ludivine Jamain est maîtresse de conférences en psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2. Ses travaux portent sur les processus psychosociaux impliqués dans la réussite académique, ainsi que sur les déterminants des comportements de santé et du bien-être des adolescents, approchés notamment sous le prisme des inégalités sociales. Elle s’appuie sur une approche quantitative et interdisciplinaire en psychologie et en sciences de l’éducation. Elle est responsable pédagogique du Master 1 de psychologie sociale au sein de l’Institut de Psychologie de Lyon, et dispense des enseignements en psychologie sociale et en méthodologie de la recherche. Ses recherches mobilisent des designs transversaux, longitudinaux et quasi-expérimentaux. Elle contribue à plusieurs projets de recherche collaboratifs et internationaux, et elle co-encadre actuellement deux thèses : l’une portant sur les discriminations scolaires vécues par les élèves en situation de handicap, et l’autre portant sur la compréhension des disparités de genre dans l’orientation scolaire, avec un focus particulier sur les filières d’excellence. Elle participe par ailleurs régulièrement à la diffusion de la culture scientifique via des communications dans des congrès nationaux et internationaux et des collaborations pédagogiques avec des institutions étrangères.