Offre de stage M1 - Santé publique/Psychologie sociale/Psychologie de la santé

Offre de stage M1 - Santé publique/Psychologie sociale/Psychologie de la santé

Offre.PDF

Description du projet :

Le stage vise à faire contribuer l’étudiant à un projet de recherche s’inscrivant dans une démarche transdisciplinaire, à l’interface de la santé publique, de la psychologie sociale et de la psychologie de la santé. Cette offre de stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de remédiation basé sur :  la gestion du stress, l’optimisation du sommeil et la promotion de l’activité physique des étudiants en médecine de Lyon Est et Lyon Sud.

Cette offre de stage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH), dans l’idée finale de créer du contenu en lien avec la nutrition et l’alimentation adapté aux besoins des étudiants.

L’objectif de ce stage est de développer et de mettre en œuvre une méthodologie qualitative visant à explorer, auprès des étudiants, leurs comportements en matière d’alimentation, y compris ceux liés aux troubles du comportement alimentaire, afin de mieux comprendre leurs problématiques et identifier leurs besoins.

Mots clés : alimentation, nutrition, troubles de l’alimentation, remédiation, méthode qualitative, étudiants.

Objectifs du stage :
Mettre en œuvre une méthodologie qualitative permettant de comprendre les besoins et problématiques rencontrés par les étudiants en médecine en termes d’alimentation

Missions :

-          Participer à la mise en place d’un projet de recherche

-          Recherche bibliographique

-          Mettre en œuvre une méthodologie qualitative

-          Rédiger un mémoire académique à l’issue du stage

 

Compétences attendues

-          Étudiant·e en Master 1 de santé publique, psychologie sociale, psychologie de la santé ou tout autre parcours en lien avec la thématique de stage

-          Connaissance et maîtrise des méthodes qualitatives

-          Maitrise d’outils d’analyse qualitative souhaitée : MaxQDA, NVIVO…

-          Maitrise des outils bureautique : pack office, zotero, pubmed 

-          Maitrise de l’anglais souhaitéepréférable

-          Excellentes capacités relationnelles, écoute et travail en équipe

Autonomie, rigueur et, sens de l’organisation 

Encadrement :
Sophie Schlatter post-doctorante travaillant à temps plein sur le projet. Travail en collaboration avec d’autres acteurs, notamment doctorante et ingénieure d’étude.

Localisation
Le laboratoire principal d'accueil du projet est l'unité U1290 RESHAPE (RESearch on HealthcAre PErformance) qui est une unité de recherche en Santé Publique, évoluant depuis 2021 sous une double tutelle UCBL-INSERM, en partenariat avec les hôpitaux universitaires Lyonnais (HCL et CLB). Le projet sera également réalisé en collaboration avec Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH) notamment avec le partenariat de Julie-Anne Nazare, Cécile Vors et Louise Seconda. Le CRNH, adossé au Laboratoire CarMeN, est une infrastructure de recherche ouverte à la communauté scientifique pour faciliter et conduire des programmes de recherche visant à l’amélioration de l’alimentation pour la santé et le bien-être. 

Date prévue de début de stage :
Début janvier/février 2026 à fin juin 2026 (modulable selon calendrier de la formation du candidat)

Modalités de candidature :

Si intéressé.e, merci de faire parvenir lettre de motivation + CV à Sophie Schlatter :  promess_sante@univ-lyon1.fr

Date limite de candidature : 31 janvier 2026

Chargement en cours...