Université Lumière Lyon 2
Pôle de Psychologie Sociale (PôPS)
Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290, Université Claude Bernard Lyon 1
- Oncologie
- Diabète
- Qualité de vie des patients et des professionnels de santé
- Mécanismes de coping et régulation émotionnelle
- Approches communautaires
Baillat Léa est titulaire d'une Licence en Psychologie obtenue à l'Université de Montpellier (2016-2019) et d'un Master en Promotion et Éducation pour la Santé (PES), validé en 2021. Depuis octobre 2021, elle occupe le poste d'Ingénieure d'Études (IGE) au sein du Pôle de Psychologie Sociale (PôPS) de l’Unité Inserm 1290 « Research on Healthcare Performance » (RESHAPE) à l’Université Lumière Lyon 2.
Dotée d'excellentes compétences rédactionnelles, son expertise se concentre sur les méthodologies qualitatives, incluant l'analyse thématique, l'approche phénoménologique interprétative et l'analyse des trajectoires, cette dernière particulièrement dans le cadre d'approches dyadiques auxquelles elle s'intéresse. Elle maîtrise également la réalisation de revues systématiques selon la méthode PRISMA. Enfin, elle possède une solide expérience en recherche communautaire et joue un rôle actif en tant que médiatrice au sein de groupes de recherche communautaire dont elle est membre. À travers ses recherches et ses projets, elle œuvre à approfondir la compréhension des enjeux liés à la qualité de vie des patients et des professionnels de santé et à contribuer à l'amélioration des parcours de soins, mieux adapté aux besoins des patients.
Elle a participé et continue de participer à plusieurs projets de recherche. Parmi ceux déjà finalisés :
· QUALITOP (H2020) : Suivi multidimensionnel de la qualité de vie après une immunothérapie contre le cancer via une plateforme numérique innovante.
· PERCE-NEIGE : Projet sur les perceptions des soignants concernant les troubles cognitifs liés aux traitements du cancer, visant à améliorer la prise en charge des patients.
· OUTREA-19 : Burn-out des médecins en réanimation durant la pandémie de COVID-19.
Actuellement, elle est impliquée dans les projets suivants :
· GLUCOGEN : Étude sur l'utilisation du séquençage haut débit pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des diabètes atypiques.