Reshape | Pierre-Yves MEUNIER
MEUNIER Pierre-Yves

MEUNIER Pierre-Yves

RESHAPE – Médecin généraliste – Chef de clinique universitaire Contact : pierre-yves.meunier@univ-lyon1.fr

Affiliations

- Université Claude Bernard Lyon 1, Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290

- Maison de Santé Pluriprofessionnelle et Universitaire Beauvisage, Lyon 8

- Collège Universitaire de Médecine Générale, Université Claude Bernard Lyon 1

Axe de recherche

Titre de thèse : Développement et évaluation d’un système d’aide à la décision médicale en soins primaires pour l’identification des patients éligibles aux dépistages recommandés et la décision partagée

Ce doctorat se situe à l’interface entre la prévention, la médecine fondée sur les faits probants et la décision partagée en médecine générale. En France, les médecins généralistes jouent un rôle central dans la proposition des dépistages recommandés. Toutefois, le grand nombre de recommandations et la complexité des critères d’éligibilité exposent les patients à des situations de sous-dépistage, de sur-dépistage, ainsi qu’à des occasions manquées de décisions éclairées, sensibles aux préférences individuelles. Ce travail s’inscrit dans le programme de recherche ADER («Aide aux Dépistages Recommandés»), qui développe et évalue un système d’aide à la décision médicale (SADM) centré sur le patient. Celui-ci combine des données renseignées par les patients (via un auto-questionnaire) à une base de connaissances issue des recommandations nationales, afin de produire une synthèse personnalisée des dépistages recommandé et une aide à la décision partagée lors des consultations. Le programme ADER adopte une approche combinant des revues systématiques, des recherches qualitatives et des études mixtes, afin de soutenir le développement de tableaux d’informations factuelles et d’évaluer la faisabilité de l’implémentation du SADM en pratique clinique. Il est mené au sein d’un consortium public–privé (HCL/RESHAPE/Université Lyon 1/Prevenear) et est supervisé par un comité de pilotage incluant le Pr Laurent Letrilliart, le Pr Julien Péron, le Pr Denis Maillet et Pierre-Yves Meunier.

Biosketch

Pierre-Yves Meunier est médecin généraliste à Lyon et a réalisé ses études de médecine à l’Université Paris 7 et Lyon 1. Ses travaux portent sur la médecine fondée sur les faits probants et l’aide à la décision dans le champ du dépistage. Après avoir validé son internat de médecine générale en 2019, il a été lauréat d’une année de recherche puis a obtenu un Master de Sciences Humaines et Sociales (« Culture et Santé », Université Lyon 3), avec un mémoire consacré à l’automatisation de la décision et aux enjeux épistémologiques de la mixité des savoirs au sein de la médecine factuelle. En 2022, il a soutenu sa thèse de médecine sur les obstacles et facilitateurs à l’utilisation des systèmes d’aide à la décision médicale en soins primaires, puis a rejoint le programme ADER en tant que co-coordinateur et membre du comité de pilotage, contribuant au développement et à l’évaluation d’un dispositif d’aide à la décision partagée pour les dépistages recommandés et la décision partagée en consultation. Parallèlement à ses activités de recherche, il est impliqué en pédagogie médicale et siège au sein d’un comité d’éthique de la recherche.

Chargement en cours...