Reshape | Jeanne VAYSSE-BERTRAND
VAYSSE-BERTRAND Jeanne

VAYSSE-BERTRAND Jeanne

RESHAPE - Doctorante Contact : jeanne.vaysse-bertrand@univ-lyon1.fr

Affiliations

Inserm U1290, Université Claude Bernard Lyon 1, Research on Healthcare Performance (RESHAPE)

Axe de recherche

Titre de thèse : Santé environnementale en pédiatrie : implication des parents et des soignants ; comprendre leurs représentations et connaissances, évaluer les expositions ressenties et co-construire le rendu des résultats ; exemple autour des perturbateurs endocriniens.

Année d'inscription : 2025

Co-directeurs : Marion DOUPLAT, Aurélie PORTEFAIX

 

Ce projet de thèse s’articule autour de trois étapes majeures, inscrites dans le cadre du projet « Développement de méthodologies d’évaluation des expositions pédiatriques en recherche environnementale, exemple des pubertés précoces - DEMETER ». La thèse porte sur la conception et la validation d'un questionnaire visant à mesurer l’exposition perçue aux perturbateurs endocriniens. Pour cela, nous allons mettre en œuvre des recueils de données qualitatives et quantitatives pour analyser les représentations et connaissances associées des parents et soignants. L’un des objectifs de la thèse est aussi de produire des outils de communication des résultats, notamment co-construits avec les familles et les professionnels.

Biosketch

Jeanne Vaysse-Bertrand est titulaire d’un master 2 mention Santé Publique parcours Health Services and Clinical Research. Elle effectue actuellement une thèse de doctorat mention Santé Publique sous la direction du Dr Marion Douplat et du Dr Aurélie Portefaix.

Chargement en cours...