Reshape | Tanguy LEROY
LEROY Tanguy

LEROY Tanguy

RESHAPE - Maître de Conférences en psychologie sociale - PhD Contact : tanguy.leroy@univ-lyon2.fr

Affiliations

- Université Lumière Lyon 2, Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290

Axe de recherche

1. Régulations sociales des émotions
- Liens conceptuels et empiriques entre émotion, régulation émotionnelle, ajustement, adaptation au changement, santé, qualité de vie, bien-être, response-shift, développement post-traumatique, identité, ajustement des croyances et des représentations sociales…
- Evaluation de la mesure de l’émotion, de sa régulation (individuelle et sociale), et de leurs conséquences (quallité de vie, identité).
- Développement et évolution des compétences individuelles et sociales de régulation émotionnelle au sein des couples et familles confrontés à des difficultés de santé.

2. Préventions et gestions individuelles et collectives des risques sanitaires
- Conséquences des processus individuels et collectifs de régulation des émotions et des difficultés associées sur l’identification, l’évaluation et la gestion des risques de santé, la déterminabilité sociale des comportements préventifs, les décisions de santé, et l’adhésion thérapeutique notamment.
- Déterminants, modalités, et conséquences de la communication interpersonnelle, notamment émotionnelle, relative aux risques de santé, à leur prévention et à leur gestion.

3. Ajustements identitaires à la suite de difficultés de santé
- Déterminants contextuels, individuels et sociaux des processus individuels et collectifs de régulation des émotions, et conséquences de ces processus et des difficultés associées sur la santé, la qualité de vie, les priorités de vie, et les représentations sociales des patients et de leurs proches.
- Changements identitaires, écarts expérientiels, redistribution des rôles sociaux et ajustement des relations interpersonnelles à la suite de difficultés critiques de santé.

Biosketch

Tanguy Leroy est maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2. Il dirige actuellement l’Institut de Psychologie et coordonne la Licence de Psychologie à Lyon 2. Ses recherches portent notamment sur la régulation des émotions, les inégalités sociales dans l’ajustement aux maladies graves et le soutien aux aidants. Il a coordonné différents projets financés, abordant des thèmes allant du suicide à la qualité de vie des familles de patients polyhandicapés.

Publications

https://orcid.org/my-orcid?orcid=0000-0002-9031-5027

Chargement en cours...