Méthodes

Approches méthodologiques

Pour investiguer ces thématiques, trois approches méthodologiques regroupant des compétences, expertises et équipements soutiennent les travaux des chercheurs de l’unité :

1 Approches mixtes quanti/quali :

Les méthodes quantitatives sont absolument nécessaires mais manquent de profondeur pour comprendre les processus conduisant aux résultats observés. Elles doivent être complétées par des méthodes qualitatives pour faire émerger des déterminants parfois imprévus, et étudier les processus permettant l’implémentation des interventions. Nos recherches dans ce domaine utilisent des méthodes issues des sciences de l’implémentation et de l’évaluation des interventions complexes et permettent la co-construction et l’évaluation de l’impact et de l’implémentation de solutions innovantes.

2 Approches par analyse d’entrepôts de données :

Particulièrement utile pour étudier les services de santé en vie réelle, la réutilisation des données d’entrepôts locaux (EDS HCL) et nationaux (PMSI-SNDS) permet d’étudier la performance des professionnels de santé en considérant leurs déterminants intrinsèques et extrinsèques ainsi que l’adhésion du patient. L’exploitation de données collectées dans le cadre de soins nous permet de constituer des cohortes de professionnels dont les données de santé peuvent être appariées à celles de leurs patients et de questionnaires ad hoc.

3 Approches en univers simulé haute-fidélité :

Les possibilités offertes par les environnements immersifs sont considérables pour étudier les facteurs humains modifiant les performances individuelles ou d’équipe des professionnels de santé. En mimant des situations cliniques de complexités variables la simulation nous permet à la fois d’observer le comportement des professionnels et de tester l’efficacité de techniques d’apprentissage. Elle autorise également le développement d’outils et d'aides cognitives utiles à la prise en charge de situations critiques qui pourront ensuite être expérimentés sur le terrain en univers réel.

Chargement en cours...