Reshape | Marine DUBREUCQ
DUBREUCQ Marine

DUBREUCQ Marine

Doctorante Contact :

Affiliations

Reshape - U1290

Axe de recherche

Titre de la thèse : Santé mentale en période périnatale : analyse des besoins des sages - femmes et validation d'un outil pour évaluer l'efficacité des programmes de formation

Année d'inscription : 24/03/2022

Co-directeurs : Corinne Dupont / Catherine Massoubre

Résumé de la thèse :

Contexte: Comme rappelé dans le rapport de la commission des 1000 premiers jours, améliorer la santé mentale périnatale est un enjeu sociétal majeur. Cependant, les troubles psychiques périnataux restent encore trop souvent non repérés, non diagnostiqués et non traités, avec les conséquences négatives que l'on connaît sur la triade parents-enfants. 

Objectifs : explorer les idées et attentes des personnes avec expérience vécue, des professionnels de périnatalité (sages-femmes, obstétriciens, pédiatres, médecins généralistes, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture) ou de psychiatrie et santé mentale (psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers) sur le développement d'une offre de soins optimale (c.à.d. co-construite avec les personnes avec expérience vécue) en psychiatrie périnatale.

Matériel et Méthode : Étude qualitative participative (projet LENA :"comment améliorer la prise en charge de la dépression périnatale?") réalisée entre décembre 2020 et mai 2022 et analyse thématique réalisée par une équipe de recherche pluridisciplinaire (sage-femme, psychiatre, pédopsychiatre et personne avec expérience vécue). 

Résultats : 24 entretiens individuels et neuf focus groups ont permis d’atteindre la saturation des données en termes de codes et de signifiants (n=84 participants). L'analyse a fait ressortir 4 thèmes principaux: 1) changer profondément la conception socioculturelle de la période périnatale (par ex, passer de soins centrés sur l'enfant à des soins centrés sur la famille); 2) lutter contre la stigmatisation (par ex. intégrer la santé mentale périnatale comme une composante à part entière des soins périnataux); 3) favoriser la reprise du pouvoir d'agir et le rétablissement personnel (par ex, décision médicale partagée, prise en compte de l'expérience des mères); 4) passer d'une offre fragmentée à un parcours gradué de soins conjoints parents bébé (par ex. développement d'une culture commune entre professionnels de périnatalité et professionnels de psychiatrie).

Conclusion : Cette analyse qualitative a permis d'identifier des pistes pour guider le développement d'une offre de soins optimale en psychiatrie périnatale.

Mots clés: recherche participative, troubles psychiques périnataux, rétablissement personnel, stigmatisation, amélioration des parcours de soins 

Chargement en cours...